top of page

La cuisine grecque : les delices mediterraneens

La cuisine grecque, synonyme d’une variété de goûts


La cuisine grecque à la spécificité d’être proche de la nature. Ses vertus ont d’ailleurs été reconnues. Forte d'une des traditions culinaires les plus anciennes et les plus savoureuses au monde, la cuisine grecque se compose, principalement, d’ingrédients locaux tels que des produits frais, de l’huile d’olive, de la feta, du yaourt ainsi que de la viande et du poisson.


Tenter l’expérience culinaire grecque, c’est goûter à des saveurs authentiques et fraîches. Un délicieux mélange d’herbes fraîches et séchées qui sublimeront chaque bouchée, les rendant plus savoureuses les unes que les autres.


Composition de la cuisine grecque : quelles sont les spécialités grecques ?


L'un des plus anciens éléments, mais aussi le plus caractéristique de la cuisine grecque, est l'huile d'olive, qui est utilisée dans la plupart des plats. Elle est produite dans toute la Grèce et donne le goût particulier de la cuisine grecque.


On trouvera des produits tels que les légumes, la feta, le vin, le granola ainsi que le poisson. D’autres, encore plus utilisés comme les olives, les aubergines, les courgettes ou encore le fromage. Il existe une grande variété de fromages car ils représentent leur source principale de protéines.


cuisine_grecque_gyros

Mais la particularité de la cuisine grecque est dans ce que l’on peut appeler : le mezzé. Plus communément appelé l’apéritif, les mezzés représentent une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l’ouzo ou d’un tsípouro - alcool anisé et de marc.




Les mezzés sont nombreux et servis tous ensemble sur la table ressemblant à un canevas multicolore plein de surprises et de saveurs gourmandes.



La cuisine grecque traditionnelle

cuisine_grecque_kalamata

Plus connu de tous, l’un des mets indispensables sur les tables grecques, la parfaite entrée : la salade grecque (ou horiatiki). Rafraîchissante et succulente, elle est composée d’ingrédients frais : salade, tomates, concombre, oignon rouge, poivrons, feta et olives noires. La salade grecque orne parfaitement les tables qu’importe la saison.


En accompagnement ou en entrée, le tzatziki, à base de concombre et de yaourt, est un des mezzés les plus connus. On doit ce condiment léger et frais au voisin de la Grèce, la Turquie où il représente une sorte de condiment du nom de “cacık”.


Plat incontournable de la street food, le gyros est une explosion de saveurs. Grâce à la technique de cuisson de viande à la verticale, tout droit venue de Turquie, le gyros est un indispensable de la cuisine grecque. Enroulé d’un pain pita, accompagné de sa délicieuse sauce au yaourt - le fameux tzatziki - et sa savoureuse viande tendre n’ont rien à envier à ses voisins.


La moussaka, ce plat typique de la cuisine grecque, composé d’aubergines et de viande hachée est un symbole de la cuisine méditerranéenne. Un des plats les plus connus dans le monde, il fait la joie des nombreux touristes qui cherchent à découvrir ce goût unique et authentique.



Les desserts sont, pour la majorité, composés de miel et de sirop. Le yaourt grec au miel est très apprécié, tout comme les fruits de saison au sirop : glyka tou koutaliou qui signifie bonbon à la cuillère, car ils sont servis en petite quantité. On retrouve également d’autres desserts, sous l’influence orientale, tels que les baklavas et les loukoumades ou encore la portokalopita : un délicieux gâteau grec à l’orange.


Les plats traditionnels grecs sont nombreux, parsemés de goûts et saveurs généreux. A base d’ingrédients locaux, la convivialité est le maître mot de la cuisine grecque. Les grecs apprécient un bon repas entouré de leurs proches, et veulent le partager au monde. Vous pourrez retrouver toutes ces bonnes saveurs dans votre restaurant Kalamata afin d’y vivre une expérience inoubliable.


Réservez votre table dès maintenant !


Lindsay

Comentários


bottom of page